Système de chauffage : les différentes solutions au choix

Système de chauffage : les différentes solutions au choix

Véritable poste de dépenses, le chauffage constitue une charge financière importante pour les familles. Heureusement, les équipements destinés au confort thermique de la maison sont déclinés en une multitude de choix. Chaque ménage peut librement décider la solution qui lui ressemble.

Le chauffage électrique individuel facile pratique et économique

Environ 35 % des ménages optent pour le chauffage électrique. Le courant du secteur reste ainsi en tête des différentes sources d’énergie utilisées par les familles. Les appareils disponibles sur le marché se déclinent en une large variété de modèles pour s’adapter aux besoins des usagers. Certains équipements d’appoint sont carrément accessibles à tous les budgets. De plus, l’installation demeure relativement simple. La pose peut être faite par des particuliers sans l’aide d’un professionnel. Cela dit, le chauffage électrique requiert quelques conditions. Il exige notamment une parfaite isolation de la pièce pour rester économique. Puis, il s’agit souvent d’équipement d’appoint pour les petites surfaces. La rentabilité laisse à désirer pour les plus grandes maisons.

Une poêle à bois afin d’opter pour une solution écologique

Respectueuse de l’environnement, la poêle à bois utilise essentiellement des granulés issus de chutes de menuiserie. C’est une énergie renouvelable puisque les forêts sont désormais mieux gérées par des exploitants consciencieux. Le coût de ce matériau écologique reste le moins cher du marché, surtout si l’usager opte pour la bûche. Les appareils de chauffage à bois ont aussi un rendu esthétique appréciable. Ils donnent du cachet à la décoration intérieure sans pour autant occuper beaucoup de place. Les granulés offrent une grande rentabilité en dépit d’un manque d’autonomie. En effet, il faut parfois un réapprovisionnement régulier de combustibles.

Pompe à chaleur pour réduire la facture par trois

Proposée par les promoteurs immobiliers, la pompe à chaleur récente offre une bonne rentabilité après quelques années d’installation. Cette technologie innovante exploite l’énergie issue du milieu environnant. Elle fait monter la température intérieure de la maison à partir des calories stockées dans l’air ambiant. Dans certaines configurations, elle se raccorde aux radiateurs ou au plancher chauffant. Le confort thermique ne nécessite aucun système d’emmagasinage. En dépit d’un principe assez simple, ce genre d’installation représente parfois tout un investissement. La mise en place doit être faite par un spécialiste. Habitué à proposer des solutions sur mesure, l’expert en chauffage Guio Volant à Huy peut vous prêter main forte.

Les chauffages au fioul et au gaz, deux options classiques

La rentabilité reste le principal argument du chauffage au fioul. Près de 1 ménage sur 10 opte encore pour cette solution classique utilisant les énergies fossiles. Son pouvoir calorifique est tel qu’il convient aux maisons les plus anciennes avec une isolation peu performante. Outre le fait qu’il utilise une matière tarissable, le chauffage au fioul est loin d’être le moins cher de tout. Le tarif dépend directement de la fluctuation du prix du pétrole. C’est également le cas pour le gaz. Cette solution s’appuie sur les hydrocarbures pour assurer le confort thermique de la maison. Elle permet aussi de porter la température de l’eau des sanitaires à un niveau appréciable. Le raccordement au réseau citadin est assez complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *