06 conseils pour entretenir du chauffage en bois

06 conseils pour entretenir du chauffage en bois

Il existe une diversité de chauffage dont celui en bois. Il conserve des particularités qui lui procurent de nombreux avantages. Mais pour jouir convenablement de ces avantages, il est capital d’en prendre soin. Cet article vous donne 7 précieux conseils pour l’entretien du chauffage en bois.

1. Utiliser du combustible soigneusement sélectionné

L’entretien du chauffage de bois passe également par la nature du combustible utilisé. Plusieurs exigences sont requises en la matière. D’abord, il est recommandé de faire usage d’un bois ne présentant pas un fort taux d’humidité. Le bois utilisé doit donc être sec. Ensuite, il faut privilégier les bois qui produisent suffisamment d’énergie. De ce fait, votre chauffage fonctionne convenablement.

De plus, il est recommandé de faire usage des essences granulées ou en plaquette qui sont labélisées. En plus d’être bénéfique pour votre chauffage, c’est une contribution à la sauvegarde de la nature. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur la nature écologique du chauffage en bois.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas faire usage des bûches auxquelles il a été ajouté des produits tels que la peinture, le vernis, etc. Ces substances en plus d’être très toxiques au contact du feu, rendent votre appareil crasseux. Il est également recommandé que les bois utilisés soient sans écorce.

2. Bien conserver le bois avant usage

Ce facteur, en plus d’assurer à votre appareil de profiter des bûches de très bonne qualité, vous permet également de réaliser des économies. Il s’agit ici d’entasser les bois pendant qu’ils sont humides dans un abri jusqu’à ce qu’il sèche.

3. Faire fréquemment des entretiens de routine

Il s’agit ici de procéder à un nettoyage régulier de la machine. Avec l’usage fréquent, il y a de la crasse, de la cendre et de la fumée qui rendent l’appareil moins propre. Le nettoyage consiste donc à y enlever la cendre. Procédez également au nettoyage de la vitre, des différents joints pour y retirer la crasse. Ainsi, le chauffage bénéficiera d’une longue durée de vie. Il vous assurera également par la même occasion, un fonctionnement optimal.

4.Veillez à la bonne combustion

Une bonne combustion vous assure d’abord une respiration saine. De plus, il se dégage moins de fumée, assurant de ce fait un très bon état des vitres de votre chauffage. Pour s’assurer de la bonne combustion, il faut vérifier si l’air que reçoit la machine est suffisant. Ensuite, essayez de déterminer si le rythme auquel la combustion se fait est normal. Lors du chargement, veillez à ce que les ouvertures soient déclinées en deux temps.

5.Mettre le chauffage à l’abri

C’est l’hypothèse dans laquelle vous avez des enfants. Leur contact avec la machine peut être doublement dangereux. Dans le premier cas, ils peuvent la manipuler de sorte à causer des dommages à votre intérieur. Dans le second cas, ils peuvent simplement l’endommager. Veillez donc à mettre votre chauffage en bois hors de leur portée.

6.Procéder au rabotage

C’est une mesure indispensable. D’ailleurs, la loi en fait même obligation. Il est prescrit que le rabotage doit se faire deux fois courant une année. Aussi la loi exige que l’opération soit effectuée par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.