Comment poser un carrelage de sol ?

Comment poser un carrelage de sol ?

Poser un carrelage au sol est une opération à la portée de n’importe quel bricoleur expérimenté. Cependant, il faudra veiller à suivre certaines étapes, si vous tenez à effectuer une installation propre et solide. Comment poser un carrelage au sol ? Voici les étapes importantes de cette opération.

Étape 1 : aménager le sol

La première étape dans la pose d’un carrelage consiste en la préparation du sol d’installation. Cependant, il faudra veiller à suivre certaines étapes, si vous tenez à effectuer une installation propre et solide. Ensuite, vous devez vous assurer du fait que le sol soit plan, parfaitement solide et propre. Il faudra traiter la surface du support jusqu’à ce qu’elle soit plane comme le feraient les professionnels de Julien Renove. Vous devrez également nettoyer le sol pour enlever la poussière et toutes les saletés. Cela améliorera la solidité de la colle. Si la surface du sol est assez poreuse, vous pouvez vous servir d’un enduit de rebouchage.

Étape 2 : élaborer le plan de pose

L’étape suivante consistera à élaborer le calepinage. S’il s’agit de simples carreaux de même couleur, vous avez le choix entre plusieurs techniques. Certains choisissent de poser le premier carreau au centre de la pièce et de poser les autres autour de lui jusqu’aux extrémités de la pièce. D’autres préfèrent poser une première ligne depuis le milieu de l’entrée de la pièce. Si par contre votre carrelage doit former un motif, vous devez savoir à l’avance où poser chaque carreau. La meilleure chose à faire, c’est de prévoir un schéma sur lequel vous baser pour faire la pose. Aussi, il faudra penser à faire une pose à blanc sur une petite surface avant de coller.

Étape 3 : faire l’encollage

À cette étape, il faudra vous occuper de la pose des croisillons au bout des carreaux pour rendre les joints assez droits. Cette phase est importante pour assurer un bon alignement à votre carrelage. Suite à cela, vous devrez procéder à l’encollage du sol. Il faudra étaler le mortier-colle à l’aide de la truelle une fois que vous vous êtes assuré de la propreté de ce dernier. Pour améliorer l’adhérence des carreaux, vous pouvez tracer des schémas avec les dents de la truelle dans le mortier colle. N’oubliez pas de retirer les croisillons, pour qu’elles ne soient pas emprisonnées par la colle sèche après la pose des carreaux.

Étape 4 : poser les carreaux

La dernière étape consiste à fixer les carreaux sur la surface préparée. L’opération est assez simple et se fait en trois étapes :

  • Placer le carreau ;
  • Fixez à l’aide du maillet ;
  • Positionner les croisillons.

Il faudra faire et refaire cette même action jusqu’à ce que l’intégralité du carrelage soit en place. Suite à cela, vous devrez tapoter les carreaux avec le maillet de manière à ce que tous soient bien plats.

Pour conclure, la pose d’un carrelage au sol se fait selon plusieurs étapes. Il fait commencer par nettoyer le sol, préparer son plan de pose, étaler le mortier-colle et enfin fixer les carreaux. N’oubliez pas que chaque étape est indispensable pour la réussite de l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *