Conseil pour repérer un problème électrique dans une maison

Conseil pour repérer un problème électrique dans une maison

Les pannes électriques sont des situations malencontreuses qui surviennent la plupart du temps dans nos maisons. Ces pannes surgissent généralement à des moments inattendus. Elles bouleversent les habitudes et l’organisation de la maison. Dans le pire des cas, une panne électrique peut être source d’incendie. Heureusement, il est possible d’en détecter la source afin d’y apporter des solutions adéquates. Suivez alors ces conseils pour parvenir à repérer une panne électrique dans une maison.

Des appareils non alimentés

Vous avez des appareils qui refusent de s’allumer d’un coup ? Le réflexe à avoir est d’identifier l’origine de cette panne. Cela peut être fait par vous-même ou par une entreprise d’électricité Novelec. Il suffit de les contacter pour avoir satisfaction.

Une panne liée à l’appareil même ?

Une panne liée à l’appareil même

Il existe plusieurs moyens de déterminer la source du problème sus évoqué. Le moyen le plus aisé est de voir si le courant électrique arrive jusqu’à votre prise. Cette vérification se fait comme suit : branchez une lampe en remplacement de l’appareil concerné et vérifiez si elle s’allume. En cas de réponse positive, la conclusion à tirer est que la panne vient de l’appareil. Pour trouver l’origine du problème sur l’appareil même, il vous faudra vous référer à sa notice.

Ne manquez pas de faire très attention si vous décidez d’ouvrir l’appareil. La plupart des appareils disposent des circuits électriques de condensation. Ces circuits électriques sont en mesure de dégager une tension électrique élevée, des secondes après que vous ayez coupé le courant.

Un problème provenant de l’installation électrique ?

En revanche, si la lampe ne s’allume pas non plus, la panne électrique peut donc être située dans votre installation. Vous devez alors chercher de ce côté en analysant la façon dont l’installation est faite. Pour y arriver, débranchez les rallonges et les multiprises. Vous accéderez ainsi directement à l’arrivée du courant électrique dans vos murs. Branchez ensuite dans la prise murale, l’appareil. Vérifiez s’il fonctionne. Cela vous permettra de savoir si la panne provenait des rallonges branchées. Il est commun de rencontrer ce type de problème.

Si l’appareil ne fonctionne pas bien qu’étant branché directement dans la prise, essayez de voir si c’est pareil avec les autres prises de la maison. Si l’appareil ne fonctionne toujours pas, testez également la lampe dans la prise. Ainsi, vous saurez concrètement d’où vient le problème. Dans le cas où la lampe ne s’allumerait pas, et que vous avez testé vos autres appareils, c’est clair : votre panne se trouve dans le tableau électrique. Dans ce contexte, si vous ne pouvez pas régler le problème, faire appel à un électricien est la meilleure solution.

Un éclairage non fonctionnel

Un éclairage non fonctionnel

Il peut arriver que votre éclairage ne fonctionne pas, bien que le disjoncteur soit enclenché. Dans cette situation, ne paniquez pas tout de suite. Il peut s’agir d’un problème bénin. En effet, un éclairage est constitué d’un élément primordial qui n’est rien d’autre qu’une ampoule. Celle-ci n’est pas censée être éternelle. Elle peut se griller à tout moment. Commencez donc par voir si le problème n’est pas lié à l’ampoule. Aussi, il peut arriver que l’ampoule défectueuse provoque la protection du disjoncteur différentiel du tableau électrique de votre maison.

Ensuite, vérifiez si votre ampoule est bien installée, si un fil électrique n’est pas coupé ou brûlé. Après toutes ces vérifications, envisagez enfin la possibilité que le problème provienne du tableau électrique lui-même. Il se pourrait que ce soit un fusible, un serrage mal fait ou un disjoncteur qui soit hors service.

Une prise électrique surchauffée

De nombreux problèmes peuvent être la cause d’une prise brûlante. En premier lieu, cela peut être lié au fait que les appareils qui y sont branchés soient trop puissants. Cela peut causer un sur chauffage, voire un incendie. En second lieu, une prise électrique chaude peut être due à un fil électrique dénudé à l’intérieur de ladite prise. Il faudra alors la démonter pour en avoir le cœur net.