Quels sont les besoins électriques d’un local professionnel ?

Quels sont les besoins électriques d’un local professionnel ?

Contrairement aux maisons pour habiter, les locaux professionnels ont un besoin électrique plus approfondi et plus complexe. Plusieurs points différencient l’usage de ces bâtiments et le nombre d’utilisateur des locaux sont beaucoup plus nombreux. De ce fait, ils nécessitent une installation électrique plus garnie et plus avancée afin d’apporter un confort et une sécurité d’utilisation à tous les salariés. Vous allez découvrir dans cet article, les besoins électriques d’un local professionnel.

Les installations électriques dans les locaux

Il faut savoir dans les locaux professionnels, plusieurs personnes utilisent l’électricité. Il n’existe pas de règle qui limite le nombre de prises ni le nombre d’éclairages qu’il faut poser dans ce type de lieu. Il est tout de même important que l’installation électrique suive la norme NF C15 100 qui stipule que toutes les installations doivent suivre la sécurité et le confort d’utilisation pour tous les salariés. Elle s’applique alors dans tous les bureaux. Il nécessite des points de commande qui se placent à côté des bureaux ou à l’entrée des pièces.

Pour accompagner cette installation, il faut faire appel à une entreprise générale d’électricité. Cette dernière a pour mission de suivre à la lettre les règlementations que stipulent la norme. Il faut savoir que les besoins électriques des locaux sont déterminés à partir du nombre d’équipement à utiliser. Ce type de bâtiment a également besoin de plusieurs prises directes pour faciliter l’utilisation et pour éviter de se déplacer toutes les minutes pour avoir une prise à la disposition des salariés. Quant au tableau électrique, il faut prévoir des protections adéquates pour éviter les éventuelles pannes au risque de mettre tout le monde en danger.

Les points à prendre en compte

Les locaux professionnels ont des besoins spécifiques en termes d’électricité. En plus de devoir être conforme à la norme NFC15 100, il faut prendre en compte plusieurs points :

Les câblages : ils partiront du tableau électrique jusqu’aux pièces où ils seront placés. Pour ce faire, il faut utiliser les dispositifs de protection de manière à ce que les salariés ne les abîment pas en les écrasant. C’est au choix du responsable de les encastrer ou de les laisser apparents ;

Le plan électrique : avant de réaliser l’installation électrique, il faut avoir un plan. Il permet de répondre à tous les besoins électriques des salariés. Les plus communs sont les prises et les éclairages qui seront installés dans chaque pièce du local ;

Le raccordement : une fois que l’emplacement des fils électrique est bien définie, il faut connecter tous les dispositifs de commandes au tableau. Pour cela, soit vous les cacher, soit vous les laisser voyant, fixés sur les murs.

Une fois que toutes ces réalisations sont faites, il faut passer à un test si l’installation électrique est adéquate aux attentes et aux besoins du local. Il faut savoir que les besoins électriques de ce type de bâtiment peuvent changer au fur et à mesure que son activité s’améliore. Il faut alors se faire accompagner par les professionnels pour éviter les mauvaises surprises en cours de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *