Quelques idées pour faire un dépannage rapide lors d’une panne d’électricité

Quelques idées pour faire un dépannage rapide lors d’une panne d’électricité

La panne d’électricité peut arriver à tout moment. Lorsqu’il n’y a plus de courant, tout le monde se précipite à demander l’intervention d’un électricien professionnel pour qu’il puisse résoudre ce problème électrique. Cependant, il est possible que la source du problème puisse être résolue par soi-même et on peut remettre le courant de manière ponctuelle et locale. Cette rubrique propose quelques astuces pour réussir un dépannage électrique rapide tout en appréhendant la panne de courant plus facilement.

Respecter en premier lieu les différentes règles de sécurité

Avant d’aller plus loin, il faut noter que le travail en électricité requiert certaines précautions afin d’éviter tout éventuel problème. Ci-après se trouvent quelques indications qu’on doit respecter si on décide de résoudre rapidement par soi-même la panne de courant avant l’arrivée d’un électricien professionnel. Pour bien agir, il faut ;

  • S’assurer que toutes les personnes présentes dans l’habitation au moment de la panne soient en bonne santé parce que le problème peut provenir d’un accident électrique (électrisation) ;
  • Appeler directement les pompiers si on a senti une odeur de brulé ou aperçu de la fumée à un quelconque endroit ;
  • Ne rien toucher les capots du tableau électrique ni aux éléments électriques comme les prises, les luminaires, les machines, etc.

Vérifier le matériel en relation avec les pannes électriques

Afin d’assurer le dépannage rapide d’une panne électrique, il vaut mieux connaître chaque élément de base pour pouvoir identifier le matériel électrique qui réagit en cas de panne d’électricité. Cette démarche est très importante pour isoler en toute sécurité la panne de courant. Parmi les matériels que l’on doit vérifier, il y a le disjoncteur divisionnaire. Celui-ci a pour mission d’assurer la protection des appareils branchés sur les alimentations électriques. Grâce à cet appareil, on peut éviter les surcharges et les courts-circuits.

Il existe également ce qu’on appelle « interrupteur différentiel ». Cet appareil s’utilise généralement dans le cadre de la sécurité des personnes dans l’installation électrique. Cet élément permet d’identifier facilement une fuite de courant. Il faut aussi vérifier le disjoncteur de branchement. Il s’agit du disjoncteur principal de l’installation électrique qui possède les caractéristiques du disjoncteur divisionnaire et de l’interrupteur différentiel. Il est à rappeler que les disjoncteurs divisionnaires et l’interrupteur différentiel se trouvent dans le tableau électrique, le premier endroit à contrôler en cas de panne de courant.

Savoir identifier l’origine de la panne électrique

La première chose à faire avant de faire intervenir un électricien ou de tenter un quelconque dépannage, il est impératif d’identifier l’origine de la panne d’électricité, locale ou générale. La coupure peut en effet survenir depuis son fournisseur d’électricité. Dans ce cas, la panne électrique est générale et concerne l’ensemble de l’immeuble, voire du quartier tout entier.

Pour savoir s’il s’agit d’une panne générale, il suffit de vérifier son tableau électrique. Si tous les éléments sont sur « ON », donc la panne de courant soit d’ordre général. Dans le cas contraire, la panne de courant est locale et concerne uniquement son installation électrique. Dans ce cas, le problème doit être identifié au niveau du tableau électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *