Pourquoi et comment bien choisir un climatiseur réversible ?

Pourquoi et comment bien choisir un climatiseur réversible ?

Les climatiseurs réversibles ne sont plus à présenter, tant ils sont célèbres. Cette ingénieuse invention présente l’avantage d’être utile toutes les saisons de l’année. Pour en tirer un meilleur profit, il est crucial de connaître les critères de choix déterminants. Vous découvrirez dans cet article, l’intérêt des climatiseurs réversibles par leur mode de fonctionnement, et comment opérer votre choix.

Quel intérêt d’opter pour un climatiseur réversible ?

Encore appelés pompes à chaleur air-air (PAC air/air), les climatiseurs réversibles se décomposent en deux parties : un module extérieur et un module intérieur. Tandis que le module extérieur va capter l’énergie présente dans les calories de l’air pour assurer le chauffage de vos pièces, le module intérieur va, quant à lui, répandre cette chaleur dans toute votre habitation par le biais d’un système de ventilation.

Un climatiseur réversible permet ainsi de rafraichir l’intérieur d’une maison pendant les journées ensoleillées de l’été, et de délivrer une chaleur constante durant les rudes nuits de l’hiver. L’autre avantage est qu’une PAC air-air, grâce à sa grande autonomie, offre un confort d’utilisation inouï. Toutefois, puisqu’une installation parfaite n’est due qu’à une prestation de qualité, confiez l’installation de votre clim à un professionnel. Vous pourrez alors espérer réduire vos factures d’énergies en les divisant par 3 ou 4. Sur une année, vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 1000 €.

Comment bien choisir votre climatiseur réversible

Avant d’opérer un choix judicieux, vous pouvez vous appuyer sur les critères déterminants énumérés ci-dessous. Il est tout aussi important de vous renseigner sur les différents modèles de PAC air-air.

Les principaux critères de sélection

Le premier point concerne la puissance frigorifique. Celle-ci dépend du volume de la pièce. Faites-vous aider par un professionnel pour déterminer la puissance adaptée, suivant la surface de la pièce et sa hauteur. Par exemple, pour une surface de pièce de 15 à 25 m², la puissance frigorifique doit avoisiner les 1000 BTU pour une puissance électrique de 2400 à 3000 W.

Il faudra également veiller à la puissance de chauffage. Idéalement, pour une habitation standard avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, recherchez une puissance de 100 W/m2. Le confort d’utilisation est également un critère de choix. Certains modèles intègrent par exemple une commande à distance. La performance acoustique ne doit pas non plus être négligée. Une PAC air-air trop bruyante n’est pas très commode.

Les différents types de climatiseurs réversibles en vente

On distingue trois types de climatiseurs réversibles, fonctionnant chacun selon un système bien défini. Les PAC air-air en système mono split ou monobloc, moins chères et faciles à déplacer, sont idéales pour refroidir ou chauffer une pièce. Leur pose ne nécessite pas de travaux, hormis le système d’évacuation à prévoir.

Les PAC air-air en système multisplit disposent d’une unité extérieure plus puissante, capable d’alimenter plusieurs unités intérieures à la fois, et donc toute une maison. Elles sont très robustes et faciles à entretenir. Pour finir, le système « inverter » est plus adapté pour une utilisation non-stop. Ce modèle est très efficace pour une régulation thermique, en plus d’offrir un avantage en termes d’économie d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *