Assainissement de votre maison : Comment entretenir votre fosse septique ?

Assainissement de votre maison : Comment entretenir votre fosse septique ?

La fosse septique reste ce dispositif qui traite les eaux usées de votre habitation. Lorsqu’elle n’est pas bien entretenue, elle peut créer de nombreux désagréments aussi bien sur votre santé que sur l’environnement. Seulement, vous ne savez pas comment faire pour bien entretenir ce dispositif d’assainissement. Retrouvez dans ce guide des conseils utiles pour assurer l’entretien de votre fosse septique.

Le contrôle régulier du bon fonctionnement de la fosse

Des vérifications physiques permettent de savoir si votre fosse septique a besoin d’un nettoyage ou d’une vidange. Cette opération de contrôle consiste à vérifier si les eaux usées (eau de douche, cuisine, etc.) s’évacuent correctement. L’observation du filtre et du bac dégraisseur vous permet de savoir si le système d’épuration de la fosse septique est saturé.

De même, au moyen d’un hodomètre ou d’un bâton, contrôlez le niveau d’accumulation des boues. Pour cette dernière vérification, veuillez vous mettre de côté, car un gaz nocif s’échappe à l’ouverture du régard.

Les travaux d’entretien réalisés par des professionnels

Les travaux d’entretien réalisés par des professionnelsIl faut noter que le niveau des boues atteint la moitié de la cuve au bout de 4 ans en moyenne. Lorsque ce niveau d’accumulation des boues est atteint, il est impératif de faire appel à un professionnel pour la vidange de votre fosse septique. Dans cette perspective, confiez-nous la vidange de votre fosse toutes eaux à Montpellier, si votre habitation se retrouve dans cette ville. Nous disposons d’une équipe de professionnels qualifiés dans l’assainissement, la vidange, le curage de vos fosses septiques. De plus, l’entreprise détient un agrément préfectoral pour la vidange des fosses septiques.

Une fois la vidange effectuée, le professionnel laisse un peu de boue dans la cuve. Ceci vous permet de relancer le système d’assainissement de la fosse septique en réactivant les bactéries. Cette réactivation est faite en ajoutant simplement du yaourt périmé dans la cuve.

Les produits d’entretien adéquats pour la fosse septique

Le bon entretien de la fosse septique ne peut se faire sans des produits adaptés. Il s’agit de l’activateur biologique et du réactivateur biologique. Comme son nom l’indique, l’activateur permet de stimuler les bactéries qui assurent l’assainissement de la fosse septique.

Ce produit est disponible en sachet liquide ou en granule et se verse au moins une fois par semaine dans les canalisations de votre logement. Pour le réactivateur, il se verse dans la fosse après sa vidange.

Les produits nocifs pour la fosse septique

Il existe des produits dangereux pour la fosse septique. En effet, ils détruisent les bactéries responsables de l’activité d’assainissement. La plupart des produits d’entretien de la maison et de vos sanitaires sont généralement nocifs pour le bon fonctionnement de la fosse septique. Il s’agit de l’eau de javel, des produits pharmaceutiques (médicaments), des solvants organiques, de l’eau de piscine ou l’eau coulant de la toiture, etc.

La fosse septique est un dispositif d’assainissement indispensable à votre habitation, car elle préserve non seulement votre santé, mais aussi votre environnement. Vous devez adopter les bonnes habitudes pour son entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *