Quelques conseils pour installer une alarme maison

Quelques conseils pour installer une alarme maison

Les chiffres de la délinquance ont atteint des proportions inquiétantes ces dernières années dans les grandes villes. Face à cette réalité, beaucoup de personnes n’hésitent plus à prendre des mesures comme installer une alarme à leur domicile. Vous y avez pensé fortement ces derniers temps ? Cet article vous donne quelques conseils utiles pour vous aider à installer une alarme chez vous. 

Pourquoi installer une alarme maison ?

L’alarme est un signalement sonore ou visuel qui se déclenche pour annoncer l’approche d’un danger. Elle est conçue pour protéger les habitants d’une habitation et leurs biens. 

Ainsi, un propriétaire peut lui-même en installer une dans sa maison ou s’il préfère, il peut se faire installer son alarme par Elec sécurité en profitant d’un excellent rapport qualité prix. Une alarme à domicile, c’est important pour deux raisons principales. 

La première raison concerne la prévention des risques d’incendie et les autres incidents à domicile. En effet, une cigarette ou un défaut d’installation électrique peut déclencher un incendie dans votre bâtiment. Il en est de même pour les cas de fuite de gaz qui peuvent arriver de façon accidentelle. L’alarme incendie détecte très tôt la fumée et déclenche le signal sonore pour vous alerter à temps. 

Pourquoi installer une alarme maison

La seconde raison pour laquelle vous devez installer une alarme maison est liée à la protection des membres de votre famille et de vos biens contre le cambriolage et les cas de vandalismes. Il s’agit ici d’installer un système de vidéosurveillance à des endroits stratégiques de votre maison. Ce système est associé à une alarme qui se déclenche en cas d’intrusion d’étrangers ou de malfrats chez vous.   

Les étapes pour installer un système d’alarme chez vous ?

Pour qu’une alarme fonctionne et se déclenche en cas de danger, il faut qu’elle soit bien installée en amont. Vous avez la possibilité d’installer vous-même, les systèmes d’alarme peu complexes. Pour qu’il en soit ainsi, il est important de respecter les grandes étapes suivantes :  

  • Bien choisir l’emplacement pour installer les dispositifs d’alarme,
  • posez le détecteur de fumée, le détecteur de mouvement ou installer ou les caméras de surveillance.
  • Placer la sirène en un lieu inaccessible aux étrangers,
  • installer le boîtier de la centrale d’alarme,
  • faire les paramétrages des différents dispositifs de déclenchement,
  • Tester le fonctionnement des alarmes.

Dans la procédure d’installation d’alarme maison, la phase de test et de vérification est très importante. En effet, c’est l’indice qui vous permet de vous assurer que votre alarme a été bien installée. 

A cette étape, n’oubliez pas de paramétrer les numéros de téléphone qui doivent être appelés dès le déclenchement de votre alarme. Si vous n’êtes pas sûr de réussir, n’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel d’alarme.

Quels sont les types d’alarme maison disponibles ?  

Quels sont les types d’alarme maison disponibles

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs formes et types d’alarmes. Toutes  sont conçues pour vous aider à sécuriser votre domicile. Mais certaines alarmes ont plus de succès que d’autres. Il s’agit de :

  • Les mini-alarmes pour maison,
  • les alarmes anti-intrusion, 
  • alarme avec télésurveillance,
  • les détecteurs de mouvements,
  • détecteurs de fumée.

Il faut dire que vous avez la possibilité de renforcer votre sécurité avec d’autres systèmes de surveillance comme les caméras de vidéosurveillance disponibles aussi sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.