Comment déboucher une canalisation en profondeur ?

Comment déboucher une canalisation en profondeur ?

Les canalisations ont une grande importance dans une maison. Elles se chargent de l’évacuation des eaux. Ainsi donc, il est capital de s’assurer de leur bon fonctionnement. Malheureusement, il arrive qu’elles soient bouchées en profondeur. Lorsque cela se produit, vous devez vite procéder à un débouchage. Si vous voulez savoir comment faire, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.

Faites usage d’un furet

Un furet est un équipement qui se présente sous la forme d’un ressort en métal d’une certaine longueur. Il dispose d’un crochet à l’une de ses extrémités et de l’autre un système de manivelle. Vous devez donc introduire le furet dans la canalisation bouchée. Actionnez délicatement la manivelle pour faire avancer le crochet. L’objectif de cette opération est que le crochet fasse bouger tous les débris et matières qui empêchent l’eau de circuler normalement. 

Ainsi donc, une fois que la canalisation est débouchée, vous devez ensuite tourner la manivelle dans le sens contraire pour dégager le crochet. Si au cours de la manipulation vous n’arrivez plus à faire avancer le furet, vous devez alors faire appel à un professionnel pour qu’il inspecte votre canalisation et lui apporte les réparations nécessaires. Pour tous vos problèmes de canalisations bouchées, cliquez sur le lien suivant https://www.vidangegillicienne.be/.

Utilisez un cintre

Utilisez un cintre

L’astuce du cintre est aussi très efficace pour déboucher une canalisation. Le principe ici est très simple. Vous devez vous munir d’un cintre que vous allez prendre la peine de redresser entièrement. N’oubliez pas de former un petit crochet à l’une de ses extrémités. C’est ce dernier qui sera enfoncé dans la canalisation défectueuse. Vous devez ensuite faire des mouvements de va-et-vient toutes les fois que vous rencontrez un obstacle. Répétez l’opération afin de récupérer tous les débris qui empêchent l’eau de s’écouler. Une fois terminé, vous devez verser de l’eau chaude dans la canalisation afin de la libérer entièrement.

Utilisez un tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage peut aussi vous aider à déboucher une canalisation en profondeur. Pour cela, vous devez simplement introduire l’extrémité libre de votre tuyau dans la canalisation jusqu’au niveau du bouchon. Il vous suffit alors d’ouvrir l’eau pour qu’elle crée une pression pour déloger les débris. N’oubliez pas de faire des mouvements d’allée et venue. Si cela ne marche pas, vous pouvez aussi fixer des buses à l’extrémité de votre tuyau et répéter l’opération. Ces dernières pourront créer des jets plus puissants au niveau du bouchon.

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

Pour déboucher votre canalisation en profondeur, vous pouvez faire le mélange d’une petite quantité de bicarbonate de soude et de vinaigre. Vous obtiendrez alors une solution émulsionnante. Cette dernière doit être renversée dans la canalisation. Mais vous pouvez aussi faire le mélange directement dans la canalisation. 

Introduisez d’abord le bicarbonate de soude et versez ensuite le vinaigre. Quelle que soit la méthode utilisée, laissez le mélange agir pendant une certaine période. En effet, cette solution a la capacité de dissoudre les déchets et détritus présents dans la canalisation.