Ce qu’il faut retenir pour bien réaliser son installation électrique !

Ce qu’il faut retenir pour bien réaliser son installation électrique !

Vous souhaitez entreprendre seul l’installation de votre système électrique ? Il s’agit d’un travail très important qui requiert des connaissances techniques en la matière et un certain savoir-faire en bricolage. Si vous êtes doué dans ces domaines, réaliser votre installation électrique n’est pas un souci. Cependant, dans le cas contraire, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en la matière. Étant donné qu’une installation électrique a besoin de respecter certaines normes, vaut mieux déléguer le projet. Dans l’une ou l’autre situation, il est important de retenir quelques informations sur le sujet ! Focus !

Les différents éléments qu’il faut retrouver dans une installation électrique correcte

Il est vraiment indispensable de connaitre et comprendre les nombreux éléments dans une installation électrique. Cette première étape permet de réaliser avec minutie son système d’électricité. Mais pas seulement, cela peut également vous aider à cerner les services octroyés par un professionnel en la matière. Avant de commencer des travaux de mise en place ou rénovation du système électrique, vous devez comprendre que les éléments suivants sont incontournables.

  • Un tableau électrique qui centralise le partage des énergies électriques dans toute l’habitation. Il s’agit de l’élément clé qui constitue une installation d’électricité.
  • Un disjoncteur qui assure la sécurité d’un système électrique. Effectivement, cet élément est très utile afin de désactiver la circulation de l’électricité si une surintensité ou un court-circuit survient. Cela évite les conséquences très graves comme les incendies.
  • Les nombreux câblages électriques qui garantissent un excellent acheminement des énergies dans toutes les pièces à vivre d’un bien immobilier.
  • Les prises qui sont d’une grande importance pour que les équipements électriques dans la maison bénéficient de ressource énergétique.
  • Les interrupteurs électriques qui constituent des dispositifs essentiels pour allumer ou éteindre les éclairages d’un lieu d’habitation.

Les mesures importantes à considérer durant l’installation des éléments d’un système électrique

La pose des interrupteurs et des prises électriques dans une habitation doit se faire en respectant quelques mesures. En effet, une certaine hauteur et distance doivent être prises en considération pour obtenir le meilleur système électrique. À noter qu’un bon positionnement des prises et des interrupteurs dans chaque pièce à vivre est requis pour une installation dans les normes. La mise en place de ces dispositifs ne doit vraiment pas être prise à la légère.

D’ailleurs, cette disposition a été établie pour s’assurer d’une sécurisation optimale au niveau du partage de l’électricité vers des équipements domestiques. À savoir que la hauteur préconisée des interrupteurs et prises est de 0.05m à 1.30m en partant du sol. Toutefois, il existe des mesures distinctives entre certaines pièces de vie d’un logement.

Dans une cuisine, les normes permettent de disposer près de six prises environ au cœur de cette espace à vivre. Parmi ces installations, quatre doivent être posés en dessus du plan de travail à 8 cm de hauteur. De plus, il est aussi recommandé par le règlement des installations électriques qu’une prise doit être disposée à 1.80m de hauteur. Son utilisation sera par la suite destinée à l’alimentation en électricité d’une hotte aspirante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *