Installations électriques : mise en conformité requise

Installations électriques : mise en conformité requise

La mise en conformité des installations électriques constitue un enjeu de sécurité de grande envergure. Pour les habitations, l’examen du système de conformité est de mise. Toutes les installations dans les maisons doivent essentiellement répondre à la norme NF C 15-100. Pour mieux comprendre l’importance de cette mise en conformité, parcourez l’article.

Eloigner les dangers

Les installations électriques se basent sur le tableau électrique. C’est pourquoi il est important de prendre en charge ce dernier. En l’occurrence, le disjoncteur est essentiel. Si un court-circuit ou une surtension surviennent, il permet de couper automatiquement l’alimentation en courant.

Par ailleurs, une prise de terre est indispensable pour laisser l’évacuation des fuites de courant au sol. Si les fuites ne sont pas évacuées convenablement, il se pourrait que vous en soyez victimes. Aussi, pour éviter tout type de danger, assurez-vous de mettre en place les bonnes prises électriques. En effet, si ces dernières sont utilisées de manière abusive, cela pourrait accroître les risques d’incendie et de surchauffe.

Le câblage est également à soigner étant donné que dans l’installation électrique, ce sont les fils qui mènent le courant électrique. Il est à noter que les fils anciens sont plus fins et ne supportent pas les appareils modernes. Ainsi, évitez de brancher des appareils énergivores sur différentes prises branchées sur une unique ligne électrique. La remise aux normes vise ainsi à moderniser les câbles.

Assurer la praticité de l’installation

La remise aux normes des installations électriques vous permettra de garantir le confort et la praticité de l’installation. En effet, comme de nos jours, les différents appareils modernes occupent les habitations, nécessitent une installation électrique performante.

Un ou plusieurs prises seront nécessaires pour chaque pièce. S’il est possible, ce serait mieux que chaque appareil ait à sa disposition une prise électrique. Ainsi, il ne serait plus utile d’utiliser des fils de rallonge qui risquent de fragiliser les installations. La meilleure option serait d’entreprendre une extension du réseau électrique.

Aussi, afin d’éviter que les enfants aient accès aux interrupteurs, ces derniers sont à mettre en place en hauteur voire en 0,90m à 1,30m. Pour plus de facilité, certains interrupteurs peuvent assurer la commande de plusieurs éclairages simultanément.

Les étapes pour assurer le respect des normes

Afin de vérifier le respect des normes, plusieurs éléments sont à prendre en considération. D’ailleurs, il serait mieux de recourir aux services d’un professionnel compétent. Pour ce faire, vous pouvez parcourir le site de sprlegf.be.

La vérification commence par les branchements du tableau électrique. Cela permet de voir le branchement des câbles et des fils électriques. Par la suite, il faudrait passer au contrôle du circuit de terre. Cela permet d’empêcher tout risque de décharge électrique si jamais la terre est altérée.

Ainsi, la vérification concerne l’alimentation, les éléments de base, les composants secondaires et le câblage du tableau électrique.

Pour la rénovation du système électrique, il faudrait se référer à la norme NF C 15-100. Elle détermine toutes les obligations relatives à la fixation des prises de courant, le contrôle des intensités, le nombre de prises à installer dans chaque pièce en encore la mise en place des circuits d’éclairages. A la fin, le respect des normes est validé par le CONSUEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *