Comment choisir le climatiseur pour une grande salle ?

Comment choisir le climatiseur pour une grande salle ?

Trouver le climatiseur approprié pour une grande salle n’est pas facile. Le choix doit reposer sur la fin d’utilisation, la fréquence, et surtout la grandeur de la pièce. Il faudrait opter pour un appareil résistant et puissant afin d’assurer une uniformisation du confort thermique dans la pièce. Pour plus d’informations, parcourez l’article.

Assurer la climatisation d’une grande salle

La climatisation d’une grande salle nécessite un appareil performant puisque la stratification thermique de l’air ne facilite pas la tâche. En effet, le climatiseur choisi devrait assurer une distribution uniforme de l’air. Ainsi, les simples climatiseurs ne seront pas adaptés à ce type d’espace. De manière générale, la climatisation devrait disposer d’une capacité de refroidissement de 80W /m2.

Néanmoins, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché pour être adaptés à cette situation. En l’occurrence, des appareils appropriés à un grand volume existent. Lorsqu’on parle de grand volume, on se réfère à des pièces de plus de 50m2.

Les types de climatiseur

De manière générale, on distingue deux catégories de climatiseur notamment le climatiseur monobloc et le climatiseur split. Des conseils et astuces concernant les climatiseurs sont disponibles sur chauffagiste.biz.

Le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité. Il est doté de quatre éléments notamment le compresseur, le condenseur, le détendeur ainsi que l’évaporateur. Tous ces éléments sont retrouvés dans tout type de climatiseur. Le modèle monobloc est surtout adapté à une petite pièce puisque sa puissance est assez modérée. Il est à installer à proximité d’une fenêtre. Plusieurs modèles de monoblocs sont accessibles sur le marché comme les climatiseurs mobiles, les modèles fixes ou encore les modèles en windows.

Quant au climatiseur split, il se distingue par sa décomposition en deux unités. La première se trouve à l’intérieur tandis que la seconde à l’extérieur. Puis, de nombreuses unités intérieures peuvent être installées à l’unité extérieure.

Un système multisplit

Afin de climatiser une grande salle, la première option serait de mettre en place un système multisplit. Comme il dispose de nombreuses unités à l’intérieur, cela permettrait de bien couvrir l’ensemble de l’espace. Certains appareils offrent la possibilité d’installer entre 2 à 9 unités intérieures. Selon vos préférences et l’espace disponible, les unités peuvent être posées au sol, au plafond ou sur les murs. Pour gérer les unités, une télécommande ou encore un thermostat pourrait être utilisé.

Pour choisir le climatiseur adapté et d’éviter d’endommager l’appareil lors de l’installation, il est fortement conseillé de recourir aux services d’un professionnel.

Le gainable

Parmi les plus performants se trouve le système de climatisation par réseaux de gaines. Il est identique au système multisplit classique. Toutefois, il ne dispose qu’une seule unité intérieure avec un réseau de gaines de ventilation. C’est à travers de ce réseau que l’air circule pour atteindre chaque zone de la salle.

Afin de garantir le confort thermique des personnes se trouvant dans la pièce, ce système se dresse comme le plus approprié. De manière générale, l’unité intérieure est posée dans le plafond ou bien dans une salle fermée. Tout comme le système multisplit, un thermostat est normalement disponible. L’un des avantages de ce modèle est l’entretien centralisé. En effet, avec un système multisplit, chaque unité intérieure doit être entretenue une à une.

Etant donné la difficulté de l’installation du réseau, il serait mieux de confier la tâche à un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *