3 conseils pour acheter son mazout de chauffage

3 conseils pour acheter son mazout de chauffage

L’été passe, la saison d’automne s’installe progressivement, la température baisse, les pluies et le vent froid commencent à s’infiltrer dans les maisons. Il est alors nécessaire pour vous de mettre en marche le système de chauffage afin de garder la maison au chaud à tout moment. Vous utilisez le mazout pour votre système de chauffage ? Voici 3 conseils qui vous aideront à acheter du mazout moins cher.

Identifier la meilleure période pour acheter du mazout moins cher

Comme vous le savez déjà, la saison de l’été est la période au cours de laquelle les chaudières sont mises en veille ou stoppées. Alors pendant cette période des beaux jours, les demandes et les commandes de carburant sont totalement réduites ou quasi inexistantes. Du coup, les prix de vente du fioul sont pratiquement réduits par les fournisseurs à cause des coûts de transport qui diminuent également. 

La période estivale représente donc l’un des meilleurs moments pour acheter le mazout moins cher. Les livraisons sont également plus faciles et plus rapides, car les distributeurs sont  moins sollicités dans cette période. 

Alors, vous pouvez profiter de cette période pour acheter du mazout moins cher et faire le plein de votre cuve. 

Suivre l’évolution des prix du mazout sur le marché

Suivre l’évolution des prix du mazout sur le marché

Très volatil, le prix du mazout évolue en fonction : 

  • De la variation du prix du pétrole sur les marchés internationaux
  • Du taux du dollar
  • De certains facteurs économiques et géopolitiques des pays producteurs, 
  • etc. 

En effet, le fioul est un dérivé du pétrole. Donc, plus il y a une importante quantité de pétrole sur le marché, plus son prix et celui du fioul sont réduits. 

C’est le même principe de fluctuation qui s’observe entre le prix du fioul et du dollar. Plus le dollar est faible, plus les prix du pétrole et du fioul augmentent. Les facteurs géopolitiques concernent quant à eux, les productions instables et imprévisibles ainsi que les modifications des taxes. 

Avec l’absence de comparateur de prix du mazout en ligne, un suivi régulier de ces tendances vous permet d’anticiper vos achats. Ainsi, vous pouvez commander votre mazout au bon moment et profiter d’un prix moins cher. Cela vous évite également les pannes de mazout durant plusieurs mois, car le fioul domestique n’est pas un produit périssable. Même plusieurs mois après l’achat, le fioul surtout s’il est de qualité supérieure, c’est-à-dire améliorée grâce aux additifs, conserve toutes ses propriétés. 

Cependant, il est nécessaire de savoir que chaque fournisseur dispose de la liberté de fixer sa vente du fioul. Ce faisant, il s’assure un profit plus ou moins élevé sur la distribution de mazout aux différents ménages. Ce prix peut être inférieur ou égal au prix officiel. 

Effectuer des commandes groupées 

C’est une formule qui constitue pour les habitants d’un même quartier, de commander une grande quantité de mazout en même temps. Ainsi, même si la capacité de votre cuve, vous pouvez acheter du mazout moins cher en participant à la commande groupée. En effet, plus la quantité commandée est grande, plus vous bénéficiez des prix très intéressants et attractifs. 

Une commande groupée se prépare en plusieurs étapes :

  • Collecte auprès de chaque participant, des quantités et de type de mazout souhaité et des adresses
  • Paiement direct au chauffeur de la quantité de fioul achetée par chaque participant
  • Livraison des acheteurs assurée par le distributeur local

Par ailleurs, vous pouvez profiter des formules de paiement de votre commande en plusieurs fois. En effet, lorsque vous acheter une quantité importante de mazout, payer la facture d’un seul coup n’est pas toujours évident.  Vous devez disposer d’assez d’économies. 

Alors, rendez-vous dans une agence plus proche de chez vous et profitez de la possibilité de régler en plusieurs fois votre commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.