Quelles technologies domotiques dois-je installer pour réduire ma facture d’électricité ?
A l’heure où chacun cherche à réduire sa consommation en énergie électrique, l’avènement des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle représente un grand atout. En effet, la domotique fait partie de ses nouvelles technologies qui vous permettent de mieux maitriser vos dépenses énergétiques au quotidien. Lorsque votre maison est connectée vous pouvez savoir directement où se situent vos dépenses énergétiques les plus importantes. Ainsi, vous pouvez les réguler afin de réaliser des économies conséquentes. Quelles technologies domotiques vous devez installer pour réduire vos factures d’électricité ? Vous aurez la réponse à cette question dans cet article.
Qu’est-ce qu’un système domotique ?
Peu de personnes savent exactement en quoi consiste la domotique. En effet, la domotique encore appelée smart home ou maison connectée, désigne l’ensemble des appareils connectés aux réseaux pouvant contrôler intelligemment une maison. Grâce à elle vos appareils électroniques et informatiques peuvent être programmés à distance et ce depuis un même centre de contrôle. C’est un système qui vous permet de garder le contrôle de l’éclairage, du chauffage ou encore du fonctionnement de vos équipements domestiques.
Comment réduire votre consommation grâce à la domotique ?
Votre consommation en énergie électrique ne cesse d’augmenter ? La domotique est la solution idéale pour gérer les dépenses d’énergie dans votre maison. Elle vous permet de réduire les factures énergétiques de façon significative et permanente. Cependant, une installation domotique incluant plusieurs appareils connectés ; aura un impact sur le chauffage, la climatisation, le gaspillage énergétique et la consommation d’eau.
Vous pouvez gérer vos différents appareils connectés depuis vos smartphones et tablettes. En fait, vous avez la possibilité de contrôler à n’importe quel moment votre consommation énergétique. Cela vous permettra de réaliser des économies significatives de 15% et 30% sur votre facture énergétique annuelle.
Quelles technologies domotiques installer pour réduire vos dépenses énergétiques ?
La domotique est principalement conçue pour la gestion des énergies électriques. Et une domotique bien configurée permet de suivre la consommation en énergie. A cet effet plusieurs technologies domotiques ont étés mis en place pour réduire les factures d’électricité :
Le Module Télé-Information
La télé info dispose d’un compteur qui est la source principale. A cela s’ajoute un capteur qui va permettre au système domotique de recevoir les mêmes informations que le fournisseur d’énergie. Ainsi, vous pouvez facilement suivre votre consommation, faire une estimation de vos factures, évaluer la puissance consommée à un instant T. En fait le module télé info remonte tout ce qui se passe. C’est un moyen efficace pour réaliser facilement des économies d’énergie.
Le Module Télé-Information GCE sur la Box Domotique Eodomus
C’est une télé information USB qui se place dans un compteur électrique. Il s’agit d’un petit dispositif simple à installer et qui vous permet de disposer directement de toutes les informations du compteur électrique dans la box domotique.
Une prise électrique connectée au système domotique
Bien que, le compteur et la source principale donnent de bonnes informations, vous aurez également besoins d’analyser vos consommations énergétiques de façon plus pertinente et précise. Pendant l’analyse de vos consommations, certains appareils peuvent dégrossir vos données.
Mais lorsque vous suivez directement la consommation de votre équipement à la prise, vous pouvez comprendre correctement son fonctionnement ainsi que sa façon de consommer de l’énergie. La prise connectée est un moyen simple et efficace de suivre la consommation de votre appareil. Cela vous permettra par la suite d’envisager un plan d’action afin de réduire vos consommations en énergie électrique
Les tores associés au système domotique
Les tores sont également des technologies domotiques qui permettent de suivre la consommation d’un appareil. Elles s’associent au système domotique et constituent une méthode très efficace pour suivre, analyser et comprendre la consommation électrique d’un appareil.