Quels sont les enjeux des décrets BACS en 2024 ?
L’année 2024 s’annonce comme une année décisive pour l’automatisation des bâtiments. Les décrets BACS (Building Automation and Control System) entreront en effet en vigueur et modifieront entièrement les anciennes méthodes d’exploitation et de gestion des bâtiments.
Ces décrets imposant des normes strictes d’efficacité énergétique et de gestion des immeubles présentent plusieurs enjeux majeurs. Découvrez ici ces derniers ainsi que leurs conséquences pour le futur de l’automatisation des bâtiments.
Réduction de la consommation énergétique des bâtiments
Le premier enjeu majeur du décret bacs se penche sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Ces derniers sont en effet responsables de près de 40 % de la consommation totale d’énergie en France.
Ainsi, les décrets BACS s’inscrivent dans une transition écologique consistant à réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Cela permettra entre autres de renforcer l’indépendance énergétique du pays et de diminuer les dépenses des occupants liées au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage.
Transition vers un modèle énergétique plus vertueux
Les décrets BACS prévoient que les bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs soient équipés de systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Ceux-ci sont capables de gérer l’intégration des énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, l’autoconsommation et la participation aux réseaux intelligents.
Ces fonctions avancées permettent de modérer les émissions de gaz à effet de serre. De plus, elles favorisent une optimisation du fonctionnement du système électrique et une amélioration du confort des usagers.
Optimisation du confort et de la santé des occupants
Les décrets BACS visent à garantir le bien-être et la santé des occupants en régulant la température, la qualité et le renouvellement de l’air. Pour cela, ils imposent aux constructeurs et aux gestionnaires de bâtiments la mise en place de systèmes intelligents et automatisés. Cela est destiné à réguler la climatisation, le chauffage, l’éclairage, la ventilation et la qualité de l’air.
En outre, ces systèmes permettent d’ajuster les conditions intérieures des bâtiments aux besoins réels des occupants. Par ailleurs, ils tiennent compte des variations de température extérieure, de l’ensoleillement, de l’occupation et des activités.
Renforcement de la sécurité des bâtiments
Un autre enjeu des décrets BACS s’articule autour de la protection des occupants des bâtiments. Ils s’investissent donc dans la prévention des risques d’incendie, d’intrusion ou de pannes au sein des immeubles. Pour ce faire, ils visent à instaurer des systèmes intelligents de contrôle et de régulation des équipements techniques (chauffage, ventilation, éclairage, sécurité incendie, vidéosurveillance ou accès).
Ces systèmes permettent de contrôler en permanence l’état et le fonctionnement des équipements, de détecter des anomalies et de déclencher des alertes ou des actions correctives si nécessaire.
Facilitation de l’entretien des bâtiments
Les décrets BACS ont aussi pour objectif d’améliorer la gestion des bâtiments en les dotant des systèmes automatisés et connectés dès 2024. Ces systèmes sont capables de collecter, de traiter et de transmettre les informations concernant l’état des équipements techniques pour faciliter la maintenance des bâtiments.
Ainsi, ils fournissent en temps réel une vue d’ensemble sur les installations et signalent des défaillances ou des besoins de réparations. Les décrets BACS s’engagent donc à améliorer la sécurité et la durabilité des bâtiments tout en réduisant les dépenses et les impacts environnementaux.