Les étapes à suivre pour installer correctement un réfrigérateur
Aujourd’hui, il est clairement impensable d’imaginer une vie sans réfrigérateur. C’est devenu un équipement indispensable dans nos cuisines. Vous trouverez plusieurs options sur le marché : combinés réfrigérateur-congélateur, petits réfrigérateurs, frigos américains, etc. Mais il est important de suivre certaines étapes lorsque vous souhaitez acheter ou installer cet appareil. Ne vous inquiétez pas, cela n’a rien de compliqué, surtout si vous suivez le présent guide.
Première étape : couper l’alimentation électrique et retirer les étagères
Avant toute manipulation, coupez l’alimentation électrique de la prise sur laquelle votre réfrigérateur est branché. Vous devez savoir où se trouve l’interrupteur pour remettre l’appareil en marche une fois l’installation terminée. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel sur le site https://www.refrigeration-lambert.be/.
Pour installer votre nouveau réfrigérateur, vous devez retirer toutes les pièces de l’ancien. Si vous avez un emplacement encastré, vous devriez choisir un modèle similaire à l’ancien. Si vous remplacez un réfrigérateur doté d’un congélateur supérieur, commencez par retirer la porte, puis les étagères. Nous vous recommandons de recycler les pièces encore en bon état et de recouvrir le sol d’une bâche pour le protéger des débris.
Deuxième étape : mettre en place les supports muraux du nouveau réfrigérateur
Il vous faut des supports muraux pour fixer le réfrigérateur au mur. Vous devez vérifier qu’ils sont adaptés au modèle de votre appareil. Sur le marché, il existe des supports de différentes tailles et formes, disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage. Mais certains appareils sont livrés avec des supports muraux. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à vous en servir.
Afin de vous assurer que les supports sont bien droits, utilisez un niveau à bulle avant de les visser dans le mur. Si votre maison est recouverte de cloisons sèches, utilisez des boulons à bascule pour fixer les supports. Les boulons à genouillère constituent également une option.
Troisième étape : raccorder l’eau et rebrancher le système électrique
Les réfrigérateurs modernes sont souvent équipés de conduites qui permettent de distribuer l’eau directement à partir de l’alimentation en eau de votre maison. Avant de commencer cette opération, il est recommandé de porter des gants pour éviter de vous couper les doigts.
Sachez aussi que le système électrique des réfrigérateurs est similaire à celui de la plupart des autres appareils électroménagers. Si vous n’en savez pas grand-chose, il vaut mieux ne pas y toucher.
Quatrième étape : vérifier le fonctionnement de l’équipement
Après avoir suivi toutes les étapes mentionnées précédemment, vous devez vérifier que votre réfrigérateur fonctionne correctement. Cette vérification doit se faire suivant certaines étapes :
- Vérifiez que tous les tiroirs s’ouvrent et se ferment sans difficulté ;
- Assurez-vous que les indicateurs de température sont réglés à la température souhaitée ;
- Vérifiez que toutes les instructions d’installation ont été correctement suivies ;
- Branchez le réfrigérateur à une prise électrique ;
- Si vous constatez un dysfonctionnement de l’appareil, démontez-le ou contactez le fabricant pour obtenir de l’aide.
Une fois l’installation terminée, vous devrez nettoyer votre appareil et le brancher.